Que vous soyez un nouveau propriétaire d’animal de compagnie ou que vous en possédiez depuis des années, c’est une bonne idée de choisir un vétérinaire avant d’en avoir besoin. De cette façon, vous travaillerez avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et qui semble avoir de bonnes relations avec votre animal plutôt qu’avec un vétérinaire qui est simplement proche, ouvert ou inscrit en premier dans les Pages Jaunes. Choisir un bon vétérinaire, cependant, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
Trouver le bon vétérinaire exige la même patience et la même diligence que vous consacreriez à trouver tout autre type de professionnel – pédiatre, dentiste, agent immobilier ou plombier. Voici cinq étapes à suivre lorsque vous choisissez un vétérinaire pour votre ami à quatre pattes bien-aimé :
Étape 1 : Visitez le site Web
Consultez le site Web de chaque cabinet de vétérinaire pour avoir un aperçu de la personnalité, du personnel et des capacités des vétérinaires. C’est un moyen rapide de réduire une longue liste. Recherchez les informations que vous pouvez trouver sur le site, telles que l’emplacement, les tarifs, les spécialisations et le nombre d’employés. Sont-ils prêts à faire face à une urgence ? C’est autre chose à considérer. C’est aussi un bon signe si une clinique vétérinaire est accréditée.
Étape 2 : Demander des recommandations
Il y a beaucoup de ressources que vous pouvez utiliser pour obtenir des recommandations pour un vétérinaire. De nombreux organismes axés sur les animaux, comme les refuges pour animaux, les pensionnats et les salons de toilettage, ainsi que d’autres propriétaires d’animaux, seront généralement heureux de vous fournir le nom du vétérinaire qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. N’oubliez pas de poser des questions sur bien plus que le vétérinaire. Vous pouvez généralement trouver des commentaires en ligne via des sites qui permettent aux clients d’évaluer les entreprises.
Étape 3 : Comprendre le fonctionnement de la clinique
Les cliniques vétérinaires peuvent être organisées selon diverses méthodes commerciales et vous voulez trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Appelez la clinique et parlez au directeur du bureau ou à une personne d’autorité similaire. Posez des questions sur les heures d’ouverture, les pratiques de soins de nuit, les détails de facturation et tout autre service associé à la clinique. Non seulement cela vous donne un aperçu du fonctionnement de la clinique, mais cela vous donne aussi l’occasion d’interagir avec les membres du personnel pour voir à quel point ils sont bien informés et quel type de service à la clientèle ils offrent.
Étape 4 : Rencontrer chaque vétérinaire
Une fois que vous avez une courte liste de vétérinaires possibles pour votre chien, prenez rendez-vous pour rencontrer chaque vétérinaire. Prévoyez du temps pour parler avec les vétérinaires sans votre animal de compagnie. Posez une série de questions, telles que leur formation, s’ils participent à une formation continue, leur approche du traitement des animaux de compagnie et la variété des services offerts par leur clinique vétérinaire. Demandez une visite rapide pour vous familiariser avec le type d’environnement que le vétérinaire et le personnel créent et pour observer comment ils interagissent avec vous, les animaux et les autres personnes. Sont-ils capables de prescrire des traitements holistiques ou alternatifs ? Sont-ils axés sur la nutrition et les soins préventifs ? Si ces choses sont importantes pour vous, assurez-vous qu’elles le sont aussi pour votre vétérinaire potentiel.
Étape 5 : Laissez votre animal de compagnie rencontrer le vétérinaire
Une fois que vous avez identifié le vétérinaire que vous estimez être le meilleur pour votre animal, planifiez un examen ou une visite pour apprendre à le connaître. Voyez comment le vétérinaire s’occupe de votre animal et observez comment il réagit. Bien que le stress normal et la méfiance soient typiques chez les animaux en dehors de leur élément normal, il est important que les animaux de compagnie et les vétérinaires soient capables de s’entendre suffisamment pour effectuer un examen de base. Certains chiens seront nerveux, quel que soit le vétérinaire chez qui vous allez, mais faites attention aux efforts du vétérinaire pour mettre votre animal à l’aise. En gros, vous recherchez un bon comportement au chevet du patient, mais pour votre chien.