La selle est un matériel important dans le domaine de l’équitation. Elle doit s’équiper d’un tapis spécial pour une fonctionnalité optimale. Cet accessoire est indispensable pour protéger la selle contre la transpiration du cheval qui pourrait endommager le cuir. Un tapis de selle permet donc d’éviter d’abîmer votre selle. Toutefois, les modèles synthétiques peuvent être utilisés sans tapis.
À quoi sert un tapis de selle ?
Outre son rôle de protection contre l’usure précoce de la selle, le tapis de selle à d’autres côtés pratiques. C’est, entre autres, le cas des modèles destinés aux balades. Ceux-ci sont munis de poches sur le côté. La contenance de ces dernières doit être bien équilibrée et à ne pas surcharger. Ces précautions sont importantes pour éviter à votre cheval d’avoir mal au dos. Si vous devez emporter beaucoup de choses, il est préférable d’utiliser un sac à dos. En outre, en ce qui concerne la taille du tapis, celle-ci doit faire au moins la taille de la selle.
D’ailleurs, sur le marché vous trouverez divers modèles suivant la forme de selle, c’est-à-dire rectangulaires. Ce sont les chabraques. Sinon, il y a également des tapis d’aspect intermédiaire. On trouve également des versions avec des passants pour les contre-sanglons ou la sangle. Ces dernières sont pratiques pour attacher le tapis à la selle. En effet, le tapis peut bouger et glisser durant vos balades. Il est donc judicieux de le bien fixer.
Le côté pratique du tapis et le choix de la matière
Au-delà de rôle de protection et de son côté pratique, le tapis de selle contribue également au confort. En ce sens, sa matière doit être choisie avec soin. Vous trouverez sûrement dans une sellerie en ligne ou une boutique physique des tapis en mouton, en coton et en polyester. Les deux dernières matières ont la particularité de s’entretenir facilement. Toutefois, elles sont vite imprégnées par la transpiration, ce qui n’est pas bon pour votre selle en cuir. Néanmoins, le coton et le mouton sont idéals pour les selles synthétiques. Vous pouvez opter pour un mouton véritable qui est une matière respirant et hypoallergénique. À noter que les tapis en mouton véritable sont plus chers à l’achat que les autres matières.
En somme, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à privilégier le mouton. Et si vous avez une selle synthétique, le coton conviendra parfaitement. Il présente également un bon rapport qualité/prix. Hormis cela, un tapis en polyester ou en coton est préconisé pour une selle en cuir. Et si votre compagnon transpire beaucoup durant les promenades, n’hésitez pas à favoriser les modèles avec une doublure en nid d’abeille pour plus de confort. C’est une excellente alternative si vous recherchez une matière respirant et qui sèche vite. C’est aussi le bon compromis si vous êtes en quête d’un tapis épais.
Conseils et astuces pratiques pour personnaliser votre tapis
L’épaisseur du tapis est un critère à considérer dans votre choix, et notamment pour les tapis en mouton. Sachez qu’il est trop épais, cela impact sur le placement de la selle. En effet, celle-ci sera trop petite et le cheval ne se sentira pas à l’aise. En outre, il est intéressant de dispose d’un tapis de selle original. Entre autres, vous pouvez dénicher un produit classique et le personnaliser avec, entre autres, le nom de votre étalon. Certaines enseignes dans la sellerie proposent d’insérer n’importe quel texte sur les tapis.