Vous venez de ramener à la maison un chien adopté à la SPA, mais l’euphorie fait place à la crainte. Très peureux, il réagit mal dès que vous haussez la voix et il montre tous les signes d’un chien qui a été battu par le passé.
Comment faire pour l’éduquer sans le traumatiser ?
Évitez les punitions physiques
Si la fessée sur un enfant est désormais interdite par la loi, beaucoup de maîtres pensent qu’il est normal de faire preuve de violence avec un chien puisque ce dernier ne parle pas et ne pleure pas. Ce n’est pas le cas.
Si des accessoires comme les colliers de dressage (allez sur collier-de-dressage.info pour découvrir ce dont il s’agit) peuvent être utiles quand les modes indolores sont choisis, ils restent à éviter pour un chien qui est complètement apeuré pour tout châtiment physique.
Fixez tout de même des limites
Malgré le traumatisme réel du chien, vous ne devez pas accepter tout ce qu’il fait. Tout comportement inopportun doit être interdit car les chiens prennent vite des mauvaises habitudes.
Si vous avez décidé que le chien ne doit pas monter sur votre canapé ou se mettre à grogner sur les inconnus, maintenez le cap.
Plutôt qu’en diminuant vos attentes dans son comportement, c’est en changeant la façon dont vous dites vos ordres et exprimez votre déception qui fonctionne.
Ne criez pas, exprimez de la déception
Un chien craintif se bloque souvent quand le maître hausse la voix. S’il vient de faire pipi dans le salon, ne commencez pas à vociférer. Dès que votre voix devient forte, il se bloque, a peur et ne comprendra sûrement plus un seul mot de ce que vous dites.
Le mieux est plutôt de travailler sur le temps de votre voix et de montrer votre déception. Ne lui criez pas « T’est un imbécile ! », mais plutôt un message ferme dit calmement comme « C’est méchant, pas bien. ». De petits mots clés comme ceux-là seront vite interprétés et compris par le chien.
L’exclusion est une punition indolore et terriblement efficace
En très peu de temps, un chien craintif peut devenir fidèle à son maître pour la vie. Sa plus grande peur devient alors que vous l’abandonniez. Pour cette raison, il veut faire partie de la vie du foyer à chaque moment.
Quand il commet une bêtise, prenez-le sans violence, dites-lui votre déception et mettez-le seul dans une pièce fermée pendant une ou deux minutes. Ce temps est suffisant pour qu’il comprenne que son geste lui vaut un écart de la meute.
Pas de cris, pas de violences, mais une punition intelligente et qui amène des résultats ! Bien évidemment, vous devez en complément montrer beaucoup d’amour et intégrer votre chien à la vie de la maison. Se sentant aimé, sa peur s’apaisera de jour en jour.