Dès leur plus jeune âge, les chiots courent le risque d’être exposés à des infections par des parasites intestinaux. Si ces vers ne sont pas éliminés comme il se doit, ils peuvent constituer une menace pour la santé de ces animaux. Ceux-ci peuvent souffrir de troubles digestifs ou de complications générales, parfois sévères. Afin de préserver le bien-être de votre chiot et de maintenir un environnement domestique sain, il est impératif de le déparasiter. Mais comment procéder au déparasitage d’un chiot ?
Le déparasitage interne de votre chiot
Le déparasitage occupe une place importante dans les soins prodigués aux chiens, même avant leur naissance. Les parasites intestinaux s’implantent dans le système digestif dès la période fœtale. Ils se nourrissent des substances ingérées par le chiot et peuvent être à la base d’une dénutrition sévère.
Voici quelques signes révélateurs de cette affection :
- Diarrhées ou vomissements ;
- Distension abdominale ;
- Blanchiment des gencives ;
- Apathie ;
- Perte d’appétit ;
- Constipation ;
- Altération de la brillance du pelage.
Lorsque le chiot n’a pas encore atteint l’âge de deux semaines, vous devez consulter un vétérinaire pour évaluer son état de santé. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.florvets.be/ pour prendre rendez-vous avec un vétérinaire près de chez vous.
Les larves et les œufs parasites sont des organismes très résistants. C’est pourquoi le professionnel de santé doit administrer aux chiots un produit antiparasitaire dès qu’ils ont entre deux et douze semaines. Cette injection vise à éliminer tous les parasites présents à l’intérieur de leur corps.
Après cette première injection, vous pourrez déparasiter votre chiot avec un comprimé oral ou une pâte orale les prochaines fois, sous la supervision d’un vétérinaire. Pour lui assurer une protection optimale contre les parasites, vous devez le vermifuger tous les trois à quatre mois.
Le déparasitage externe de votre chiot
Dès que votre chiot commencera à explorer son environnement extérieur, il sera exposé à des parasites externes (les puces et les tiques). Ceux-ci s’installent dans son pelage, d’où ils provoquent des démangeaisons, des lésions cutanées et un inconfort notable.
Lorsque vous remarquez que des parasites s’attaquent à votre animal de compagnie, vous devez en faire part à votre vétérinaire. Ce dernier vous fournira des indications concernant les options disponibles. Ses recommandations sont importantes pour assurer la protection de votre chien et éviter qu’il propage des parasites à d’autres animaux.
Parmi la panoplie de produits disponibles sur le marché, le vétérinaire pourrait vous recommander une solution liquide particulièrement efficace. Pour l’utiliser, vous ne devriez pas laver votre chiot dans les trois jours précédant l’application. Après avoir appliqué le produit, il ne faut pas non plus le laver pendant les trois jours suivants.
Appliquez le produit sur le corps de l’animal de manière homogène en frottant doucement avec un gant et en remontant les poils du chiot. Ce faisant, vous devez éviter les zones sensibles notamment les yeux, la bouche et les oreilles.
La prévention reste la mesure la plus efficace pour éviter que votre chiot ne soit infesté par des parasites aussi bien internes qu’externes.