Saviez-vous que les feux d’artifice peuvent présenter un réel danger pour les animaux ? Les cas d’animaux morts à cause des détonations ou des retombées de feux d’artifices ne sont pas rares. Découvrez comment préparer votre animal de compagnie à un feu d’artifice pour éviter tout problème.
Les feux d’artifices : une source de stress pour les animaux
Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, tirés par des communes ou des particuliers, les feux d’artifices sont dangereux pour nos amis les bêtes.
Pour commencer, les animaux ont une ouïe plus développée que la nôtre : ils vont donc percevoir à un niveau supérieur le bruit causé par les détonations. D’autant plus que les animaux ne savent pas forcément d’où vient le bruit, tandis que nous savons qu’il s’agit d’un feu d’artifice. En entendant ce bruit sourd, associé à de la lumière éclatante et une odeur de fumée, les animaux ne peuvent que l’associer à un danger. Résultat : ils stressent et paniquent, ce qui peut être dangereux.
Lorsqu’ils paniquent, les animaux peuvent réagir de différentes manières : certains vont s’enfuir (et se perdre), d’autres vont aller jusqu’à la crise cardiaque. C’est ce qui est arrivé à un cheval à Mettet, alors qu’un feu d’artifice était tiré près de sa prairie.
De plus, si vos animaux se trouvent à l’endroit des retombées des feux d’artifices, ils peuvent être blessés.
Il est donc important de préparer son animal de compagnie lorsqu’il va y avoir un lancement de feu d’artifice, par exemple pour une fête nationale, ou parce que vous allez en tirer un, afin d’éviter une montée de stress qui pourrait avoir de graves conséquences.
Conseils pour éviter le stress de vos animaux de compagnie
L’habituer au son du feu d’artifice
L’un des principaux moteurs de la peur de vos animaux de compagnies, c’est la surprise. Vous pouvez atténuer leur peur en les habituant au préalable au bruit du feu d’artifice, en diffusant dans votre maison des bande-son, et en augmentant le volume progressivement. En vous voyant rester calme et agir normalement, ils comprendront que ce bruit n’indique pas un danger.
Atténuer le bruit et la lumière du feu d’artifice
Outre le bruit, la lumière est également une source de stress pour les animaux lors d’un feu d’artifice. Il faudra donc atténuer les bruits, en fermant les fenêtres et en laissant un fond sonore dans votre maison pendant le spectacle (radio, télévision, musique ; et la lumière, en fermant les volets et en laissant toutes les lumières de la maison allumées.
Les enfermer chez vous
Si vous sortez voir le feu d’artifice, n’emmenez surtout pas votre animal de compagnie ! Laissez-le à la maison, à l’intérieur de la maison fermée (et non pas dans le jardin), pour éviter qu’il ne s’enfuît. De la même manière, les animaux comme les chevaux devront être enfermés dans leur étable. Et par précaution, même s’ils sont enfermés, faites en sorte que votre animal puisse être retrouvé en cas de fugue, avec un collier ou une puce.
Leur préparer un endroit où se cacher en cas de peur
Si votre animal a peur, il est bon qu’il ait un endroit où se réfugier pour se sentir en sécurité le temps que durent les détonations. Aménagez-lui donc une petite cachette, dans un endroit où il pourra courir et s’affoler sans rien casser.
Les détendre
Pour les animaux les plus sensibles, vous pourrez utiliser des calmants comme les fleurs de Bach, connues pour leur pouvoir apaisant.
Les distraire
Si vous êtes avec votre animal de compagnie le temps du feu d’artifice, faites en sorte de détourner leur attention des détonations, en jouant avec eux et en gardant une attitude naturelle. De cette manière, ils en oublieront ce qui se passe dehors pour se concentrer sur ce qui se passe dedans !