Les animaux de compagnie les plus appréciés sont les chiens et les chats. Les mammifères et les rongeurs sont également populaires. Dans ce cadre, les oiseaux sont tout aussi intéressants. Ils sont adaptés à la vie en appartement et sont divertissants.
Bien choisir son animal de compagnie
Les oiseaux de compagnie prennent peu de place. Ils ont néanmoins besoin de beaucoup d’attention. Certaines espèces ont besoin d’un contact quotidien pour être heureux. L’avantage est qu’ils vivent longtemps. Leur espérance de vie avoisine les 12 ans. D’autres peuvent cependant vivre plus de 50 ans. Avant de choisir un oiseau, il faut déterminer certains points. Le plus important est le bruit tolérable dans l’appartement. Il faut aussi installer une cage. Elle doit être assez spacieuse pour ses déplacements. Il faut aussi penser à une personne de confiance pour garder l’animal lors des vacances. Chaque année près de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés. Et cela arrive surtout lors de la période estivale.
Vous pouvez choisir votre animal de compagnie par rapport à son mode d’alimentation. Ceux à becs fins sont insectivores. Au contraire, ceux avec un bec droit, conique et puissant sont granivores. Il faut néanmoins noter que la plupart des oiseaux domestiques sont granivores. Il faut varier les graines tous les jours pour garantir le bien-être animal. Entre autres, il ne faut pas hésiter à installer une mangeoire pour oiseaux.
Oiseau domestique parleur ou chanteur
L’oiseau de compagnie le plus célèbre est le perroquet. Il peut s’agir d’un cacatoès ou d’un aras. Le propriétaire peut leur apprendre à parler. Cela requiert cependant du temps et de la patience. Il faut noter que le perroquet ne supporte pas du tout la solitude. L’isolement peut entraîner chez lui des troubles du comportement. Il a aussi besoin de liberté. Il lui faut un espace pour circuler en dehors de sa cage. La perruche quant à elle est un peu plus calme. Elle peut aussi apprendre quelques mots. Le meilleur parleur reste cependant le Gris d’Afrique. Intelligent et sensible, il peut vivre jusqu’à 60 ans.
Au niveau des oiseaux chanteurs, le pinson et le serin représentent un bon choix. Ils chantent beaucoup et ont besoin de peu d’espace. L’inconvénient est qu’ils ne s’apprivoisent pas facilement. Le canari est un des meilleurs chanteurs. Mais seuls les mâles chantent. Et ils restent muets en période de mue. Le pinson est plus petit que le canari. De plus, ils ont un plumage de toutes les couleurs. Et leur chant est mélodieux. Pour trouver un bon animal, il est déconseillé de se tourner vers les vendeurs. Ils ne se préoccupent pas beaucoup de la protection animale. Le mieux est de contacter une association de protection animale. Il est facile de reconnaître un oiseau en bonne santé. Son plumage doit être bien lisse et bien coloré. De plus, il doit pouvoir se déplacer aisément.