Être un éleveur de chien, c’est exercer un métier comme tout autre. Il peut consister à travailler au sein d’une équipe ou à travailler à son propre compte. Dans un cas comme dans l’autre, ce métier confère à celui qui l’exerce, des prérogatives bien définies. Découvrez quelles sont les missions d’un éleveur de chien en lisant cet article.
Que savoir de l’éleveur de chien ?
Il est différent d’un maître-chien ou d’un dresseur. L’éleveur de chien s’occupe de l’entretien des chiens et de leur reproduction. Il joue un rôle prépondérant dans la vie des chiens. Il existe en ce sens, des structures dévouées, qui s’occupent de l’élevage de chihuahuas à Tournai. L’éleveur de canins participe aux bases de l’éducation des chiens.
Une importante partie du comportement d’un chien est le reflet de ses premières semaines de vie. Le rôle de l’éleveur est donc important, car il permet aux cynophiles de disposer d’un chien éduqué et social. Par ailleurs, l’éleveur ne conditionne pas les chiens pour des fins utilitaires comme chasser, tenir un troupeau ou arrêter des voleurs.
Quels sont les attributs d’un éleveur de chien ?
Il faut notifier que l’éleveur, qu’il soit amateur ou professionnel, il doit s’occuper des chiens et veiller à leur bonne santé. Ils interviennent sur de nombreux plans dans la vie de l’animal.
La santé et le bien-être
L’éleveur de canin a pour obligation d’être en permanence à l’écoute de ses chiens, d’être disponible et très attentionné. En effet, il se charge des premiers soins vétérinaires des chiots, en cas de besoin. Il s’occupe également des soins quotidiens comme la castration et les vaccinations en ayant recours au service du vétérinaire.
En cas de maladie, l’éleveur administre des soins aux chiens. Il prend note de leur chaleur et surveille les différents problèmes de santé. Il s’assure de la bonne évolution de leur état physique.
L’entretien et l’hygiène des chiens
Pour les canins, il est également important de respecter un certain nombre de règles d’hygiène. Ainsi, l’éleveur assainit fréquemment les niches et box, conformément aux réglementations. Il prévoit aussi des abris bien isolés et confortables en cas de besoin et assure la sécurité des chiens pour éviter la propagation de certaines maladies.
Il leur administre des soins particuliers à savoir le toilettage, la promenade, l’entretien des griffes, etc. Il veille à l’épanouissement des chiots et à leur sociabilité afin de prévenir les troubles de comportement.
La traçabilité, l’alimentation et la vente des chiens
L’éleveur assure le puçage, le tatouage ou le marquage des animaux. Il veille en effet à la quantité et au type d’alimentation qui convient aux chiens, en fonction de leur âge. Il assure la reproduction par voie naturelle ou par insémination artificielle des canins et aide les femelles à mettre bas (accoucher). L’éleveur peut jouer un rôle technique quand il s’agit d’améliorer la race.
Il se charge enfin de la vente des chiens ou des produits qui résultent de l’exploitation animale, aux particuliers. L’éleveur accompagne et conseille les maîtres qui acquièrent nouvellement des chiots.